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20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 20:00

L’enseignement du geste d’écriture de la maternelle à l’élémentaire : des obstacles, des préconisations

Suite à une conférence et un atelier dans le cadre des animations pédagogiques de la circonscription de la Goutte d’Or, Danièle Dumont a élaboré et mis à disposition un document extrêmement précieux pour l’enseignement de l’écriture : elle examine de façon critique 10 pratiques et indique précisément ce qui est beaucoup plus efficace.

1 - Usage du guide doigts
2 - Les pointillés et autres tracés à repasser
3 - Le chemin des lettres tracé au sol
4 - La verbalisation
5 - Les traits d’attaque – Les cassures au début des e
6 - Les points, les accents et les barres de t
7 - Vivre les lettres avec son corps
8 - Le graphisme
9 - Les lignes de tracés constitutifs des lettres
10 - Le dessin dans l’écriture

Dans une deuxième partie, elle montre que dès l’école maternelle donner du sens à l’écrit est constitutif d’un apprentissage efficace pour écrire.
Pourquoi écriture en capitales, en script, en cursive ? Des réponses sont données.

De nombreux liens hypertexte permettent de naviguer dans le document et donnent accès également à des sites ressources.
Enfin, un lexique propre à l’enseignement de l’écriture complète ce document.

 

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2142

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Published by Grenadine - dans Ecriture
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commentaires

mamoune 50 21/12/2010 19:41


Encore merci j'ai commencé à lire m^me si je connais mme Dumont le fait d'associer ce qu'il ne faut pas faire à une remédition, est très intéressant.
J'ai 4 élèves qui ne laissent aucune traces écrites....Alors j'ai du "boulot"!!!


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