Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Recherchez ?

 

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 08:44
 
La découverte de la levure
L’homme a toujours utilisé la levure, et ce bien avant de savoir écrire. Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour fabriquer leur pain il y a cinq mille ans. Cependant, ils ignoraient le processus de fermentation et pour eux, cette réaction chimique relevait du miracle.
Auparavant, l’homme se contentait de préparations de céréales, bouillies ou galettes, comme élément de base de sa nourriture quotidienne.

Le pain est né le jour où l’homme s’est rendu compte qu’avec de la pâte fermentée naturellement on arrivait à faire lever les galettes, leur donner une saveur et une texture nouvelles.
Au premier siècle de notre ère, on raconte que les premiers pains gaulois et ibériques étaient réalisés en incorporant de l’écume de bière, c’est-à-dire la levure remontée à la surface du liquide pendant la fermentation de la bière. Cette méthode permettait non seulement d’accélérer la fermentation mais aussi d’améliorer le goût du pain et sa levée.
 
Le site propose une mine d'informations dont voici les chapitres :
 
- Il était une fois la levure
- Une cellule vivante et naturelle
- Les multiples vies de la levure
- Bien élevée pour un avenir prometteur
- Les différentes formes de la levure
- Atouts santé
- Le développement de la levure
Pour finaliser, La Main à la Pâte propose des animations interactives à travers lesquelles on peut fabriquer du pain et réaliser des expériences.

Partager cet article

Repost 0
Published by Grenadine - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Moteur de ressources TICE

La boutique de Grenadine