Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 10:08
Créer des imagiers et des abécédaires multimédias, avec et pour les élèves, avait été un de mes projets de classe.
Vous pouvez voir les prémices en suivant ce lien.
http://annie-clis-voltaire-denain.over-blog.com/article-5516520.html

Cette activité, très motivante pour les enfants, fut assez difficile pour moi à gérer. Je vous fais donc part de mes erreurs et des modifications à apporter.

- Le choix des mots :
La liste doit être établie avec le groupe classe. Deux élèves se voient ensuite attribuer une liste qu'ils seront chargés de traiter (son, image, définition, jeu).

- Les images :
Grâce à l'ordinateur, de nouveaux outils sont apparus. Il est nécessaire que le maître regroupe les liens permettant à l'élève d'effectuer ses recherches. La retouche des photos se fait avec le logiciel Photopaint ou Photophiltre. (Il est nécessaire que l'élève l'ai manipulé auparavant).

- Le son :
Grâce au logiciel Audacity, l 'élève enregistre le mot et/ou la définition. Pour information, j'avais fait enregistrer à l'élève un seul mot à la fois, puis ce dernier effectuait les recherches relatives à ce mot. Avec le recul, je pense qu'il est préférable de faire enregistrer par l'élève toute la liste de mots qu'il a à gérer. Ceci évite au maître de se perdre, surtout lorsque les élèves sont hypers motivés et agissent trop rapidement. Il n'est pas évident de gérer tous les logiciels en même temps.

- La définition :
Après avoir essayé les dictionnaires en ligne (solution facile), j'opterai maintenant pour la recherche dans un dictionnaire classique avec toutes les compétences que ce dernier demande. Il a également l'avantage de permettre au maître de gagner du temps pour la gestion de classe.
Une fois les définitions trouvées, l'élève les tape à l'ordinateur sur un traitement de texte. Wordpad est largement suffisant pour mes élèves.

- Le jeu :
Le logiciel Hotpotatoes permet facilement de créer des jeux interactifs. Une fois ce dernier installé et le premier jeu de mot effectué en présence du maître, il est facile ensuite pour l"élève de changer le mot. Mes élèves le font quotidiennement avec le mot du jour.
http://annie-clis-voltaire-denain.over-blog.com/article-22841448.html

Pour le maître :
il est nécessaire de regrouper les images dans un dossier en nommant les fichiers de manière simple "image001.jpg" qui sera associé au fichier son "son001.wav" par exemple.

Enfin le logiciel MCK3, me paraît intéressant pour créer un imagier interactif. Toutefois, je ne l'ai pas testé en classe.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Avec l'expérience que tu as, il n'y a plus qu'à s'y remettre ! <br /> Encouragements et bisous, Grenadine
Répondre