5. le projet individuel de l’élève |
Qu’il soit intégré ou non, il est obligatoire de réaliser le projet individuel de l’élève. Ce dernier doit être établi une fois les évaluations diagnostiques réalisées.
Il prend en compte le comportement de l’élève, ses résultats aux évaluations, ses difficultés d’apprentissage…
Il doit être réajusté aux différentes périodes.
6. Faire classe |
L’attitude du maître
Le maître doit être souple et ferme à la fois. Il est le repaire, le référent de ses élèves. Il doit gérer son degré de tolérance qui peut être variable selon les élèves. Toujours avoir en tête le profil de l’élève, ses progrès de comportement. Les exigences du maître ne peuvent être identiques pour tous les élèves. Toutefois les objectifs sont les mêmes : socialisation, devenir élève
Les outils de l’enseignant
- cahier journal
- cahier de liaison
- cahier comportemental
- cahier de compétences
Les outils de l’élève
Affichage
Différenciation
Auto-évaluation (l’élève acteur de ses apprentissages)